Aller au contenu principal
Fermer

Eventuel rachat de Versace: Prada passe à la vitesse supérieure
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 11:55

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

L'intérêt de Prada pour un rachat de Versace semble se préciser: selon le journal économique Il Sole 24 Ore, le géant italien du luxe a fixé à quatre semaines la durée de négociations exclusives avec Capri Holdings, la maison mère de la griffe emblématique.

Les discussions "entrent dans une phase cruciale. L'union pourrait réunir deux marques légendaires sous un même toit", écrit jeudi le journal économique, qui avait rapporté dès janvier que Prada étudiait un éventuel rachat de Versace.

Contacté par l'AFP, Prada n'a pas souhaité commenter ces informations.

Selon Il Sole 24 Ore, Prada a chargé les banques d'affaires américaines Goldman Sachs et Citi d'étudier le dossier qui a intéressé dans le passé aussi d'autres groupes de mode et des fonds d'investissement.

Capri Holdings avait racheté l'emblématique maison de mode italienne en 2018 pour 1,83 milliard d'euros. Versace était alors détenue à 20% par le fonds américain BlackRock, le reste étant aux mains de la famille.

Fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, Versace est une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sensuelles. La direction créative de la marque est assurée par leur sœur Donatella Versace.

Sous l'égide de Capri Holdings, le chiffre d'affaires de Versace a atteint 1,1 milliard de dollars pendant son exercice décalé 2023, avant de retomber à 1,03 milliard en 2024.

Les recettes de Versace ont chuté de 15% à 193 millions de dollars au troisième trimestre de son exercice décalé 2025 qui s'est terminé fin décembre.

Versace a creusé sa perte opérationnelle à 21 millions de dollars pendant ce trimestre, contre 14 millions un an auparavant, dans un contexte de baisse de la demande mondiale pour des produits de luxe, notamment en Chine.

A l'inverse, Prada a résisté à la crise du marché du luxe, avec une hausse de 18% à taux de change constants de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2024, grâce à de bonnes performances sur tous ses marchés, dont l'Asie.

Capri Holdings a commencé à envisager la cession de Versace après l'échec de son projet de fusion avec le groupe américain Tapestry (Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman).

Tapestry avait proposé en 2023 de débourser 8,5 milliards de dollars pour reprendre Capri Holdings, mais ce projet a été abandonné en novembre 2024, après la décision d'une juge fédérale américaine de bloquer cette union.

Capri Holdings, qui compte parmi ses marques Michael Kors, envisagerait également la cession du chausseur Jimmy Choo.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

Pages les plus populaires